Idées tendances

Des lingettes pour bébé sans danger, c’est possible !

lingettes pour bébé

L’annonce de l’ANSM, qui recommande d’éviter les lingettes pour bébé contenant du phenoxyethanol, pourrait-elle relancer le débat sur l’utilisation des lingettes?

Aujourd’hui, près de 2/3 des consommateurs reconnaissent leur praticité et ont recours aux lingettes pour le change de leurs enfants. Ainsi, presque toutes les gammes bébé, quelque soit leur réseau de distribution, proposent des lingettes.

Comment proposer aux consommateurs des lingettes pour bébé aussi douces pour ses fesses que pour la planète ?

lingettes pour bébé

Lingettes pour bébé : pourquoi tant de succès ?

Si les rayons pour bébé sont aussi bien achalandés en lingettes pour bébé, c’est bien évidemment parce que la demande existe ! C’est une évidence, les lingettes pour bébé sont très pratiques, et même si elles ne sont pas utilisées au quotidien, elles sont présentes dans les sacs à langer pour les déplacements et les voyages avec bébé.

Les lingettes pour bébé sont prêtes à l’emploi, déjà imprégnées de lotion nettoyante, juste ce qu’il faut pour nettoyer le siège, ni trop, ni pas assez. Bien plus pratique quand on doit tenir bébé sur la table à langer !

Pourtant, derrière ce succès, on le sait, les lingettes sont aussi très souvent décriées et accusées de faire du mal à bébé et de polluer.

Comme tous les produits de consommation proposés, que ce soit en grande surface ou en réseau sélectif, il y a de bons et de mauvais produits. Les lingettes pour bébé n’échappent pas à cette règle et il est tout à fait possible d’avoir de bonnes lingettes, de qualité et respectueuses de notre peau et de notre planète.

L’importance du choix du support !

Une lingette, ce n’est pas une juste lingette. C’est d’abord un support, du non-tissé, sélectionné avec soin.

Ce non-tissé peut être 100% naturel et donc biodégradable voire compostable. De nombreuses sources existent et sont certifiées pour des lingettes labellisées Cosmos Natural ou Organic.

Pour en savoir plus sur ces sources, je vous invite à lire cet article

En choisissant ce type de non-tissé on réduit l’utilisation de plastique. Les fesses de bébé ne seront pas lésées car les lingettes seront toujours aussi douces.

Ces supports naturels ont permis à des marques « Bio » de proposer des lingettes, sans compromettre leur positionnement.

Le choix de la formule !

Maintenant que la lumière est faite sur l’importance du choix du support, il faut se pencher sur la formule.

Les lingettes ont pour but de nettoyer les fesses de bébé, pendant le change. Il s’agit d’un produit non-rincé, qui reste sur la peau et doit donc être formulé avec attention pour ne pas irriter, dessécher, etc.

C’est là tout le travail des formulateurs qui, avant tout, veillent à l’innocuité du produit. Lingettes à l’eau, au liniment, au lait nettoyant, à la lotion parfumée… tout est possible du moment que les ingrédients ont été bien sélectionnés.

Ensuite, la formule sera développée en fonction des revendications et des labels souhaités, figurant sur votre brief marketing

Bien sûr, pour que vous puissiez garder plusieurs semaines vos lingettes, il est impératif d’ajouter des conservateurs.

Mais dans ce domaine aussi, il existe des « bonnes » alternatives : des systèmes de conservation d’origine naturelle.

En conclusion, plus d’excuses pour ne pas compléter votre gamme avec un pack de lingettes pour bébé !

La seule question que vous devez encore vous poser c’est si vous souhaitez un produit sur mesure ou clé-en-main ?

Sur le même thème

Cosmétique minimaliste : décryptage d’une tendance

Coralie Correia

Les soins en formats nomades : des produits à emporter partout!

Anne-Cécile Durante

La cosmétique sur support, pour quoi faire ?

Anne-Cécile Durante

Laisser un commentaire