Expertise réglementaire

Water Wipes® et les lingettes à l’eau : un modèle à suivre ?

water wipes

Depuis plusieurs années et l’accès plus facile aux informations avec l’expansion des moyens de communication, les consommateurs sont conscients que plusieurs ingrédients présents dans les cosmétiques s’avèrent ou sont potentiellement dangereux pour la santé et/ou pour l’environnement. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au fait d’utiliser des produits naturels, contenant des ingrédients surs et ayant un impact écologique le plus réduit possible ! Sur cette tendance, des lingettes à l’eau sont apparues sur le marché : les Water Wipes® vendues comme une alternative au coton et à l’eau. Précurseur sur le marché, ces lingettes sont-elles un modèle à suivre à la lettre ? Comparons-les à une version alternative !

lingettes à l'eau

Lingettes à l’eau du marché vs Water Wipes®

Afin de répondre à la demande croissante des acteurs de l’hygiène bébé pour avoir une version de lingettes à l’eau, des versions alternatives aux Water Wipes sont arrivées sur le marché.

Nous avons réalisé un comparatif des différentes lingettes à l’eau pour vous donner une idée de leur qualité selon les critères suivants :

  • Nature des fibres de la lingette
  • Biodégradabilité de la lingette
  • Pourcentage d’eau
  • Durée de conservation du produit avant/après ouverture
  • Allégation « sans chimie » / « sans actif chimique

water wipes

Nature des fibres de la lingette

Les lingettes à l’eau sont composées de fibres d’origine 100% naturelle : la viscose. Contrairement aux Water Wipes® qui sont elles composées d’un mélange de fibres synthétiques et naturelles (1). La proportion de fibres synthétiques étant majoritaire : 80%.

Biodégradabilité de la lingette

La composition du non-tissé des Water Wipes® fait qu’elles ne sont pas biodégradables(1),  contrairement aux autres lingettes à l’eau.

Pourcentage d’eau

Les lingettes Water Wipes® sont imbattables en termes de composition : 99,9%(1).

Durée de conservation du produit avant/après ouverture

Les Water Wipes une une durée de conservation avant et après ouverture plus courte que les lingettes à l’eau.

Durée de conservation avant ouverture de 15 mois(1) pour les Water Wipes® contre 24 mois pour les lingettes à l’eau.

Durée de conservation après ouverture de 4 semaines(1) pour les Water Wipes® contre 12 semaines pour les lingettes à l’eau.

Allégation « sans chimie » / « sans actif chimique »

Les lingettes à l’eau ne peuvent pas alléguer « sans chimie » ou « sans actif chimique » car elles en contiennent. La présence de ces matières premières est indispensable à la garantie d’une conservation longue et optimale du produit. Les substances choisies à cet effet sont autorisées par le référentiel biologique COSMOS. Elles sont introduites à une concentration optimisée pour assurer une sécurité maximale des utilisateurs.

En explorant le site web(1) des Water Wipes® , il s’avère qu’elles aussi ne sont pas totalement exemptes de chimie. En effet, elles contiennent une substance chimique provenant de l’extrait de pamplemousse : le chlorure de benzalkonium. Cette matière est listée comme conservateur par l’Union Européenne. Certes cette substance n’est pas introduite de façon directe dans la production du produit mais peut-on vraiment dire que celui-ci est « sans chimie » ou « sans actif chimique » ? Selon la règlementation européenne, tous les ingrédients doivent être déclarés dans la composition du produit, même les conservateurs des actifs naturels…

Que retenir ?

Aux regards des critères évalués, les lingettes à l’eau n’ont, à bien des égards, rien à envier aux Water Wipes® : un non-tissé naturel, biodégradable et une durée de conservation plus longue.

Certes elles ne sont pas « sans chimie » puisqu’elles sont conservées par des substances synthétiques mais peut-on dire que les Water Wipes® le sont réellement ? Je vous laisse seul juge.

 

Sources :

(1) https://www.waterwipes.com/fr/faq/

Sur le même thème

Plastiques à usage unique : quel impact sur les lingettes ?

Mélanie Louarn-Dupont

Une Lingette Cosmos Organic, c’est possible : critères à remplir.

Aude Cintrat

Allégations « Sans », « 0% », « hypoallergénique ». Quel devenir?

Aude Cintrat

Laisser un commentaire