Idées tendances

La naturalité en cosmétique sur support : quels choix possibles ?

Naturalite en cosmétique sur support

La naturalité en cosmétique ? Il est certain maintenant que cela n’est pas une mode mais une véritable tendance de fond. Pour preuve, s’il ne fallait ne citer qu’une marque, L’Oréal a revu et décliné son offre. Elle a changé la composition de ses produits.
La naturalité en cosmétique répond à un besoin des consommateurs, devenus consom-acteurs. Après la santé dans l’assiette, ils demandent un respect de leur santé dans leurs produits d’hygiène.
Il n’y a pas de définition précise de la naturalité en cosmétique. Et, parce qu’il n’y a pas non plus de réglementation, le choix est multiple lorsque l’on souhaite développer un produit naturel en cosmétique sur support.
Il revient donc à chaque marque et industriel de définir son cahier des charges de cosmétique naturelle.
Dans le domaine de la cosmétique sur support, la naturalité se regarde en différents points : certification, formulation, choix du support et des emballages.

Naturalite en cosmétique sur support

 

Quelles certifications possibles ?

Vous pouvez faire le choix de proposer une gamme certifiée. Cela vous évitera de tomber dans le greenwashing. Faites confiance aux labels répondant aux critères du référentiel européen Cosmos.
Cela tombe bien ! Cosmos Natural et Cosmos Organic sont les principales références en cosmétique sur support. Elles n’ont pas le même niveau d’exigence. Les compositions de non-tissés agréées sont différentes. Les formules varient, surtout dans la proportion d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le choix des matériaux d’emballage doit également respecter les référentiels.
Bien sûr tout cela influe sur les prix des offres.  C’est pourquoi, je vous invite à lire les articles à propos des certifications COSMOS ORGANIC ou NATURAL, pour vous aider dans votre décision de certification.
Enfin, si pour vous la naturalité s’exprime à travers le cycle de vie du produit, pourquoi ne pas lancer une lingette OK Compost ?

Quelle formule privilégier ?

De la certification retenue découle le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique que votre formule doit contenir.
De 20% minimum pour un produit Cosmos Organic à pas de minimum pour un produit Cosmos Natural, à vous de choisir !
Dans les deux cas, 95% minimum du total des ingrédients de la formule doivent être d’origine naturelle.
En dehors de ces certifications, vous pouvez privilégier des formules contenant un taux de naturalité élevé. Intéressez-vous au mode de fabrication des ingrédients proposés. En effet, c’est ce qui différencie les ingrédients naturels des ingrédients d’origine naturelle. Dans tous les cas, chaque ingrédient possède un indice de naturalité. Et, il est tout à fait possible de travailler une formule efficace, sensorielle et sure avec un haut taux de naturalité sans pour autant qu’elle contienne des ingrédients Bio.

Quel choix de support pour une naturalité en cosmétique sur support ?

En matière de fibres d’origine naturelle, différentes qualités sont disponibles.
Vous trouverez du coton biologique ou non biologique, des mixtes coton / viscose, de la viscose, du Lyocell, du Bambou et de la cellulose.
Toute ces compositions de lingettes naturelles et biodégradables diffèrent par leur qualité d’absorption, leur douceur, ainsi que leur prix. Mais pas que, pour une démarche aboutie, posez – vous aussi la question de leurs modes de culture et de fabrication. Selon les compositions, on trouve des fibres provenant d’Asie, ou d’Europe et des fabrications avec ou sans traitements chimiques.

Un support en fibres naturelles est biodégradable, mais pas nécessairement jetable dans les toilettes.  En revanche, il peut être compostable. Et, il me semble que cette qualité, participant pleinement au cycle de vie en cosmétique naturelle sur support, est essentielle. Vous pouvez demander à ce que votre cosmétique sur support soit compostable selon la norme OK Compost Home.

Vous l’aurez compris, le choix en support est varié et présente différentes caractéristiques. Alors avant de sélectionner votre support, soyez précis dans le choix de vos allégations et plus largement dans la rédaction de votre brief marketing.

Quels emballages privilégier ?

A date, les solutions ne sont pas pléthores. Les industriels œuvrent à proposer des matières recyclables, ou contenant du recyclé. Un hic, pourtant, en matière de cosmétique sur support, il n’y a pas à date de filière de recyclage des films complexe. Alors, faites à minima le choix d’emballages approuvés par Cosmos.

 

Dans tous les cas, quelque soit vos choix de certifications, de formulation, de support, d’emballage, restez fidèles à vos engagements. Les consommateurs sont très sensibles à l’éthique des marques et à la dimension sociétale de leurs achats.

Alors, ne négligez pas le partenaire qui va fabriquer votre produit.

Vos clients veulent des produits naturels fabriqués par des acteurs responsables.

Sur le même thème

La cosmétique sur support, pour quoi faire ?

Anne-Cécile Durante

Des lingettes pour bébé sans danger, c’est possible !

Anne-Cécile Durante

Cosmétiques pour homme : les tendances d’un secteur en pleine expansion

Anne-Cécile Durante

Laisser un commentaire