Sous-traitance cosmétique

Fabricant cosmétique français : sécurité et confiance

VERS MON FABRICANT Français

Vous avez un projet de développement cosmétique élaboré. Vous avez approché différents fabricants en France et dans le monde. Quand vient le moment de faire votre choix, pourquoi faudrait – il retenir le fabricant cosmétique français ?
J’ai envie de vous relater dans cet article l’histoire d’un de mes clients. Son histoire est d’ailleurs commune à celle de plusieurs autres, arrivés paniqués vers moi,. Il avait découvert que son produit cosmétique n’était pas conforme à la Législation Européenne. Le suivi de la réglementation cosmétique Européenne n’était pas son métier.

La mariée était bien belle

Mon client faisait fabriquer son produit cosmétique en Chine. Tout était bien calé, le fabricant suivait les règles établies à l’origine. Le produit était conforme et le prix très compétitif. Le partenaire était qualifié de fiable. Les délais étaient tenus. Les clients étaient satisfaits de la qualité, même si parfois quelques réclamations sur des sensations de picotements, d’intolérance remontaient via les commerciaux. Il fallait rester vigilent.. Mais les commandes continuaient de tomber. Tout était parfait. Mon client était confiant… Jusqu’à ce que sa nouvelle collègue des Affaires réglementaires, recrutée pour mettre à jour les dossiers cosmétiques, ne sème la panique dans toute cette belle organisation.

 

fabricant cosmétique français

L’appel à l’aide

En effet, la législation Européenne avait changé et le partenaire chinois n’avait pas mis à jour son dossier d’information. De toute façon, cela n’entrait pas dans ses attributions de vérifier la conformité du produit à la législation Européenne. Mon client s’est entendu répondre : « je m’occupe déjà de suivre la réglementation de mon pays, si je dois aussi suivre celle du votre… »
Il est ainsi apparu que certains ingrédients de la lotion, dont le système conservateur, étaient totalement interdits en Europe depuis plusieurs années.
Il était donc plus qu’urgent pour mon client de sourcer un fabricant cosmétique plus local, et pourquoi pas français.

Fabricant cosmétique français : la proximité pour une pleine confiance

Il est vrai que les textes peuvent être complexes. Les législations différentes selon les positionnements cosmétique, hygiène. Il n’est pas toujours aisé de se repérer dans la jungle des logos, Cosmos Natural, Cosmos Organic…
Quand vient le moment de sélectionner son fabricant, quelques critères sont à prendre en compte. Je vous invite à lire l’article sur les critères à évaluer pour bien choisir, et aussi celui sur l’importance d’avoir un brief marketing complet.

Fabricant cosmétique français : la solution gagnante

En plus de vous apporter la confiance, la sécurité, la fiabilité, et la maîtrise de la qualité, lorsque votre fabricant cosmétique français formule et fabrique, il vous permettra de revendiquer le Made in France.
Depuis que mon client nous a fait confiance, il a gagné de belles parts de marché, et il dort mieux.. Et vous ?

Sur le même thème

Sous-traitance en cosmétique : pourquoi choisir un sous-traitant certifié ?

Fabienne Rebondy

Un brief marketing complet : le premier pas vers le succès

Anne-Cécile Durante

Sous-traitant cosmétique : 5 critères à évaluer pour bien le sélectionner

Anne-Béatrice Melet

Laisser un commentaire