Idées tendances

L’essor des cosmétiques naturels : pourquoi ? comment ?

cosmetiques naturels

 

Alerte tendance: les cosmétiques naturels!

C’est un fait, les produits cosmétiques font partie de notre quotidien. Hygiène corporelle, soin de la peau, soin des cheveux, maquillage, difficile de se passer de nos produits préférés. Mais aujourd’hui, le tri est fait dans les placards. On chasse les ingrédients indésirables et on fait place aux produits Bio, Green, Vegan.. 

Les consommateurs sont plus sceptiques, plus regardants et donc plus exigeants. Ils veulent s’assurer d’avoir des produits sains, éco-responsables et bien sûr efficaces. Cosmétiques naturels, oui, mais cosmétiques avant tout !

Mais qu’entend-on vraiment par « Cosmétiques naturels » ?

Voici quelques clés pour vous accompagner dans cette voie.

 cosmétiques naturels

Cosmétiques naturels : attention aux belles promesses !

Il ne suffit pas d’avoir un beau décor tendance « green » et de revendiquer la présence de certains extraits ou huile végétaux pour s’auto-proclamer naturel.

Une formule qui contient un extrait naturel, c’est bien, mais si le reste de la formule est fait d’ingrédients chimiquement modifiés, dénaturés voire toxiques nous sommes très loin des cosmétiques naturels attendus.

Rien n’empêche de revendiquer la présence de cet extrait mais il est important de rester cohérent et ne pas tromper le consommateur qui a maintenant en sa possession de nombreux outils pour décrypter les étiquettes.

Il est tout à fait possible de développer de vrais produits naturels, avec des taux de naturalité élevés, sans pour autant sacrifier l’efficacité et la sensorialité.

 

Le label Bio est-il une obligation ?

De nombreux labels existent et cohabitent. Le plus connu: le label COSMOS Natural ou Organic.

Ces labels ont le mérite d’apporter un cadre. Et une vérification de l’ensemble des ingrédients entrant dans la composition des formules. Par exemple, ce label garantit que les ingrédients naturels utilisés sont issus de l’agriculture biologique et ne contiennent donc ni OGM, ni pesticides et bannit l’utilisation de certains ingrédients synthétiques.

Etre certifié COSMOS n’est pas une obligation pour développer et proposer des cosmétiques naturels, efficaces et sains pour notre peau mais aussi pour notre planète.

Votre sous-traitant peut vous accompagner dans ce développement. Il vous guidera dans la création de votre gamme cosmétique en phase avec votre positionnement.

 Pour en savoir plus sur ces labels, cliquez ici!

Cosmétiques naturels : comment aller plus loin ?

Développer une formule naturelle, c’est possible! Mais peut-on vraiment parler de cosmétiques naturels en se limitant à la formule ?

La première vocation des cosmétiques naturels est bien sûr d’éviter au consommateur l’usage de produits irritants, sensibilisants ou même toxiques.

Mais pour aller plus loin, ces produits se veulent également respectueux de l’environnement.

Ainsi, on préférera des fibres naturelles et biodégradables pour des lingettes, plutôt que des fibres synthétiques. Ou on choisira du PE biosourcé en alternative aux composants plastiques pour limiter l’impact polluant.

Pour en savoir plus sur ces tendances, cliquez ici!

 

De nombreuses solutions existent alors n’hésitez plus et développez vos cosmétiques naturels! Besoin d’approfondir le sujet? Lisez cet article.

Tendances beauté bio et naturelle, on en parle ici et ici aussi!

Sur le même thème

La cosmétique sur support, pour quoi faire ?

Anne-Cécile Durante

Cosmétiques pour homme : les tendances d’un secteur en pleine expansion

Anne-Cécile Durante

Des lingettes pour bébé sans danger, c’est possible !

Anne-Cécile Durante

Laisser un commentaire