Idées tendances

Cosmétiques pour homme : les tendances d’un secteur en pleine expansion

Cosmétiques pour homme

Les cosmétiques pour homme ont toujours eu leur place dans les rayons. C’est vrai, les grandes marques de cosmétique n’ont jamais boudé ce public. L’homme avait le choix, pour son soin de rasage essentiellement.

cosmétique au masculin

Cosmétiques pour homme : ce qui a changé

Justement, l’homme ne se rase plus (ou beaucoup moins qu’avant) ! La barbe a poussé, elle a plu, elle est restée. Et l’homme n’a plus besoin de son gel à raser et de son after-shave.

Mais plus encore, la barbe est devenue une icône, propre, soignée, savamment étudiée et taillée. Il faut s’en occuper et la chouchouter. Un peu comme les femmes chouchoutent leur chevelure.

Les cosmétiques pour homme devaient donc répondre à cette demande. Même si les marques existantes, déjà positionnées sur ce secteur, ont vu là le moyen de développer leur gamme, on a surtout assisté à la création de nombreuses marques spécialisées pour que les hommes aient leurs propres adresses.

Le soin de la barbe a été décliné sous toutes ses formes : des soins lavants, des soins nourrissants, des soins coiffants… Avec un packaging minutieusement élaboré et avec une identité visuelle soigneusement travaillée.

 

Soin de la barbe, mais pas que …

Bien sûr, les soins de la barbe ne sont pas les seules tendances des cosmétiques pour homme. Même si celui-ci est loin d’être une exclusivité masculine, le tatouage a aussi inspiré de nombreuses innovations.

Soigner et hydrater la peau, protéger le tatouage du soleil, voici les promesses de ces nouveaux produits développés par de nouvelles marques spécialisées.

Jusque-là réservée aux femmes, l’hygiène intime tend à se développer également dans les cosmétiques pour hommes. Après tout, eux aussi sont concernés par des soucis de confort et de fraîcheur..

L’Essuie Fraise, par exemple, propose des lingettes nettoyantes, jetables dans les toilettes. En sachet individuel pour une encombrement minimum.

A l’instar des femmes, les hommes sont à la recherche de produits efficaces mais aussi pratiques. Les cosmétiques pour homme doivent aussi être déclinées en format pocket pour une utilisation facilitée, en toute situation.

Là aussi, il existe des solutions : la lingette nettoyante pour la barbe avec le compartiment d’huile pour se refaire une beauté à tout moment. Et la lingette protection tatouage qui nourrira et protégera votre tatouage où que vous soyez.

Le format parfait pour venir compléter les gammes existantes, c’est le format qui se glisse dans la poche pour pouvoir répéter les gestes beauté et utiliser ses produits préférés, même quand on n’est pas à la maison.

Sur le même thème

La cosmétique sur support, pour quoi faire ?

Anne-Cécile Durante

Les soins en formats nomades : des produits à emporter partout!

Anne-Cécile Durante

La naturalité en cosmétique sur support : quels choix possibles ?

Anne-Béatrice Melet

Laisser un commentaire