Sous-traitance cosmétique

Sous-traitance en cosmétique : pourquoi choisir un sous-traitant certifié ?

sous-traitant cosmétique certifié

La sous-traitance d’un nouveau produit cosmétique présente de nombreux avantages.

En effet, l’appel à un sous-traitant permet de développer ou d’innover vis-à-vis de sa gamme de produits actuelle. Le sous-traitant est un spécialiste dans son domaine. Vous pourrez vous appuyer sur son savoir-faire.

Toutefois, la sous-traitance présente également des risques et met en jeu l’image de votre propre marque.

Le choix du sous-traitant est donc important et le critère de la certification est à prendre en compte. Choisir un sous-traitant en cosmétique certifié vous apportera les garanties et les avantages détaillés ci-dessous.

sous-traitant cosmétique certifié

Le sous-traitant certifié : Davantage de confiance

La réglementation impose que la fabrication des produits cosmétiques respecte les Bonnes Pratiques de Fabrication définies dans la norme ISO 22716 « Cosmétiques — Bonnes pratiques de fabrication (BPF) ». Mais la certification selon cette norme n’est pas obligatoire. Toutefois, choisir un sous-traitant qui s’est fait certifié est un gage de qualité supplémentaire.

En effet, la certification est une démarche de tierce partie. C’est-à-dire qu’un organisme externe indépendant effectue un audit de l’entreprise pour lui accorder la certification. C’est donc d’une manière objective que cet organisme évalue la conformité du système du sous-traitant.

Autre avantage, cette certification vous permet de limiter les audits chez votre sous-traitant !

La certification est également la preuve des efforts réalisés par un sous-traitant en matière de qualité. Vous trouverez ci-dessous les garanties en matière d’Assurance qualité.

Le sous-traitant certifié : Assurance de la qualité

Assurance Qualité des produits finis

La certification assure aux clients que le produit fourni présente les caractéristiques attendues ou est conforme à un référentiel.

Assurance Qualité des productions

Les productions sont maîtrisées des matières premières jusqu’aux produits finis.

Le sous-traitant sélectionne et évalue ses fournisseurs et contrôle ses matières premières. Il assure la traçabilité de ses lots. La fabrication est maîtrisée et la conformité des produits finis est vérifiée avec la mise en place de contrôles qualité.

Assurance Qualité de l’organisation

La certification assure également des garanties au niveau de l’organisation du sous-traitant : des ressources, de la maintenance et du système qualité.

L’organisation du personnel est structurée et le personnel est formé.

Les locaux et les équipements permettent la maîtrise de l’hygiène et la sécurité des produits. Le service qualité assure le traitement des déviations avec mise en place de solution rapidement.  Il gère le traitement des réclamations, les audits internes et la gestion documentaire.

 

Toutefois, le niveau de garantie du sous-traitant dépendra de ses certifications.

Le sous-traitant certifié : Un niveau de qualité élevé

Les certifications ne sont pas toutes équivalentes : BPF, COSMOS, IFS… Voici d’autres avantages clés que vous apporteront les plus complètes telles que l’IFS :

  • Organisation par processus : ces derniers sont établis et évalués,
  • Maîtrise des risques pour la sécurité du produit et de l’organisation,
  • Amélioration de la communication dans son ensemble.

Le sous-traitant établit des objectifs et la satisfaction du client est au cœur de son organisme !

 

Ainsi, le choix d’un sous-traitant en cosmétique certifié vous assure une relation de confiance client/fournisseur. De plus, ce choix vous garantit des produits finis répondant à vos attentes, en toute sérénité !

sous-traitant certifié

Sur le même thème

Sous-traitant cosmétique : 5 critères à évaluer pour bien le sélectionner

Anne-Béatrice Melet

Un brief marketing complet : le premier pas vers le succès

Anne-Cécile Durante

Fabricant cosmétique français : sécurité et confiance

Anne-Béatrice Melet

Laisser un commentaire